Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/06/2010

Promenade thématique

Madame ,

Monsieur,

 

Vous êtes convié(e) à une promenade thématique à la découverte des lieux et monuments évoquant l’époque de la domination belge au Congo.

Cette activité ouverte à toutes et à tous sera qui animée par Antoine Tshitungu Kongolo, membre du Collectif Mémoires Coloniales, aura lieu le lundi 14 juin 2010 de 11 h à 15 h.

Les participant(e)s sont attendu(e)s à 11h devant la Maison africaine, 33 rue de l’Alsace-Lorraine.

Cette promenade se déroulera sur trois sites : la Square de Meeûs, l’arcade du Cinquantenaire et le Square Riga à Schaerbeek.

D’un site à l’autre, le déplacement se fera en voiture.

Cette activité s’inscrit dans le droit fil d’autres promenades organisées naguère par le Collectif Mémoires Coloniales qui s’emploie à dénoncer la glorification de l’ère coloniale et de ses acteurs, notamment à travers les monuments.

 

Bruxelles, le 6 juin 2010

09/03/2009

A l'Espace Matonge: Antoine Tshitungu en débat

atk_vientparaitre_presencebelgecongo.docatk_vientparaitre_presencebelgecongo.doc 

 

Communiqué de presse

 

A l’invitation de Panafrica asbl, Antoine Tshitungu Kongolo, essayiste, poète et homme de culture, sera à l’Espace Matonge, le vendredi 13 mars, à partir de 19 heures 30.

 

La rencontre sera axée sur son dernier ouvrage « La présence belge dans les lettres congolaises. Modèles culturels et littéraires », qui vient de paraître aux éditions L’Harmattan dans la collection « Etudes africaines » : une véritable somme sur l’ère coloniale et son impact sur les Congolais d’hier et d’aujourd’hui, en amont comme en aval.

La problématique des modèles auxquels les Congolais ont été soumis est abordée avec érudition et soumise à une analyse implacable dont la fécondité est le gage même d’ une ré-fondation culturelle dont l’avènement ne saurait être éludée.

 Le modérateur de cette soirée est Jean-Pierre Mbelu.

 

Lieu: espace Matonge, 78 chaussée de Wavre à 1050 Ixelles

Organisateur : Panafrica asbl