Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/10/2011

Lettre de Kin

En proie aux affres de la mauvaise gestion et à la décomposition structurelle de l'ancien Zaïre, la SONECA, Société Nationale des éditeurs, compositeurs et auteurs, créée en 1969, a fini par rendre l'âme au bout d'une interminable agonie. Une nouvelle société a été créée sur ses cendres encore chaudes par décret présidentiel du 8 mars 2011: la SOCODA, Société congolaise des droits d'auteurs).

Si le vide laissé par la défunte SONECA est comblé au bout d'une longue attente qui a nourri l'exaspération des artistes de toutes disciplines, le pari est de taille et rien n'est gagné d'avance.

 

 

Lire la suite

20/09/2011

Rencontre au Petit Stella : Raymond Ceuppens, un voyage

Raymond Ceuppens défie les approches simplistes ne serait-ce que par la
diversité de ses talents, sa créativité bouillonnante et son nomadisme.Figure
quelque peu atypique de lettres belges, il reçut le Prix Rossel pour "L'été
pourri"; il fut également peintre et sculpteur.

Le 20 septembre 2011 à 20h Antoine Tshitungu donnera au Petit Stella (sise Place Saint Pierre à Etterbeek) une causeraie littéraire sous le titre: "La pauvreté comme muse. U voyage dans l'oeuvre de Raymond Ceuppens".




 

Lire la suite

12:15 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

06/04/2011

Sur Aimé Césaire

"Aimé Césaire à l'oeuvre":

Voilà un ouvrage incontournable. À glisser entre les mains expertes ou novices de tous ceux qui s'intéressent au travail et à la pensée d'Aimé Césaire. À son Cahier, sa poésie, son théâtre, ses discours, ses essais ou, tout cela réuni comme c'est le cas ici, à ce qui constitue ce que l'on est tenu de considérer comme l'une des (si ce n'est LA) plus grandes œuvres de la littérature française, antillaise, « noire » et francophone des XXe et XXIe siècles : le poto-mitan de cette Littérature, universelle, qui s'écrit avec un grand L.

Lire la suite