Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/02/2013

Note de lecture: Dictionnaire biographique des Africains

Le travail abattu en solo par l’auteur mérite des éloges à plus d’un titre.Cet ouvrage massif constitue une contribution substantielle au processus de pérennisation et de transmission de la mémoire continentale africaine confrontée à une atomisation et à un délitement qui n’ont cessé de s’aggraver au cours de dernières décennies postcoloniales.

Lire la suite

14/01/2013

Les statues parlent aussi : un documentaire radiophonique à découvrir

La statuaire coloniale propose un récit de l’ « épopée coloniale » qui s’adonne à la glorification des « héros coloniaux » en terre congolaise ainsi que de la monarchie belge pour avoir mis en branle la mission civilisatrice au profit des populations attardées. Et surtout pour avoir permis l’expansion de la Belgique outre-mer en la dotant d’un véritable empire colonial au cœur de l’Afrique centrale.

Ces statues à la gloire de la colonisation qui essaiment le territoire de la Belgique souffrent, un demi-siècle après l’indépendance du Congo, du désintérêt du public. Leur message semble hors temps. Nombres de « héros » de jadis sont tombés dans les profondeurs de l’oubli. Et l’histoire de la colonisation telle que relayée par la mémoire collective essuie désormais les plâtres sous les regards dégagés de toute complaisance, en particulier au sein de nouvelles générations.Reliques d’une époque révolue, les statues n’en sont pas moins dénuées de messages.

La diffusion de ce projet est programmée, pour la première partie, le lundi 14
janvier 2013 à 16h00, et pour la deuxième partie, le lundi 21 janvier à 16h00.
Les rediffusions auront lieu les vendredis 25/01 et 01/02/2013 à 02h00.

Lire la suite

16/12/2011

Paul Panda Farnana: retrospective

Paul Panda Farnana

Rétrospective PANDA FARNANA (1888-1930)

Africalia en partenariat avec la Commune d’Ixelles (Willy Decourty, Bourgmestre, Pierre Lardot, échevin des Jumelages et de la Coopération internationale, Yves de Jonghe d’Ardoye, échevin de la Culture et les membres du Collège échevinal d’Ixelles) organisent une rétrospective consacrée à la vie et l’œuvre de Paul PANDA FARNANA (1888-1930), premier Congolais diplômé de l’enseignement supérieur, intellectuel engagé et panafricaniste.

Cette rétrospective se déroulera le 21 décembre 2011 au « Petit Théâtre Mercelis, situé au n° 13 de la rue Mercelis à 1050 Ixelles.

PROGRAMME :
Dès le matin, accès à l’exposition « Visages de Paul panda »

18h00 : inauguration d’une plaque commémorative à l’Athénée Royal d’Ixelles, sis rue de l’Athénée et rue J. Bouillon

19h00 : présentation du film « Paul Panda Farnana, un Congolais qui dérange » par Françoise Levie, Ellen Meirsonne et Anna Van Der Wee

19h10 : projection du film (durée 55 minutes). Le film retrace la vie et l’oeuvre de Panda Farnana grâce à des documents inédits et des scènes d’évocation tournées au Congo

20h00 : débat : « Panda Farnana, un Congolais au carrefour de l’Histoire ».Débat avec Jean Pol Hecq, journaliste; Valérie Kanza, auteur, cinéaste; Françoise Levie, réalisatrice, productrice, auteur; Antoine Tshitungu, historien et modérateur Pierre Lardot

20h30 : verre de l’amitié et visite guidée de l’exposition « Visages de Panda Farnana »