Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

AntoineTshitungu - Page 3

  • Les statues coloniales parlent

     

    LES STATUES PARLENT AUSSI

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un documentaire radiophonique

    de Michel Bernard /

    Avec Antoine Tshitungu Kongolo /

    Avec la voix de Ilyas Mettioui/

    Montage & Mixage Laszlo Umbreit /

     

    Une production UNITÉS/nomade /

    collaboration Atelier Graphoui /

    Avec le soutien FARC/

    (Fonds d’Aide à la Création Radiophonique

    de la Fédération Wallonie/Bruxelles) – 2012/

     

    Remerciement chaleureux à Christian Coppin

     

     

     

     

     

     

     

    « Les Statues parlent, aussi »

    un documentaire radiophonique de Michel Bernard

    La Belgique en 2013 : Tant de monuments, de statues, de noms de rues, de boulevards sont des signes de son expansion coloniale. Depuis l’entreprise privée de l’Etat Indépendant du Congo à la cession à la Belgique en 1908, puis jusqu’à l’indépendance du 30 juin 1960, le pouvoir a toujours manié les « images » qu’il voulait offrir de son affaire congolaise. Depuis Léopold II jusqu’à Baudouin, le Congo finance des monuments, des statues, des légions d’honneurs qui se commuent en nom de rue ou de boulevard. En traversant Bruxelles, mais aussi Oostende ou Arlon,  nous rencontrons des « images » voulues par l’entreprise belge au Congo. Ces noms, ces statues, ces monuments ne nous disent plus rien. Je marche ave Antoine Tshitungu Kongolo dans Bruxelles et nous faisons parler ces images oubliées.

    N.B. "Les Statues" passent dans l'émission "Par Ouï Dire" ce vendredi 8 mars (émission 1)et le 15 mars (émission 2).

    Documentaire 1

     

    Statue équestre de Léopold II, le triangle d’Or, le pavillon de l’Etat Indépendant du Congo, le Cinquantenaire, le Musée Royal de l’Afrique Centrale.

     

    Total time 47’23

     

     

    Documentaire 2

    Major Dubreucq (Cimetière d’Ixelles), Storms (Square de Meeûs), Woest (Place St Bonfice), Colonel Chaltin (Square du Solbosch), Statue Mangbetu (Etang d’Ixelles), Square Riga (Schaerbeek)

     

    Total time 43’02

    NB: "Les Statues parlent aussi"  passe dans l'émission "Par Ouï Dire" ce vendredi 8 mars (émission 1)et le 15 mars (émission 2).

  • Note de lecture: Dictionnaire biographique des Africains

    Le travail abattu en solo par l’auteur mérite des éloges à plus d’un titre.Cet ouvrage massif constitue une contribution substantielle au processus de pérennisation et de transmission de la mémoire continentale africaine confrontée à une atomisation et à un délitement qui n’ont cessé de s’aggraver au cours de dernières décennies postcoloniales.

    Lire la suite

  • Les statues parlent aussi : un documentaire radiophonique à découvrir

    La statuaire coloniale propose un récit de l’ « épopée coloniale » qui s’adonne à la glorification des « héros coloniaux » en terre congolaise ainsi que de la monarchie belge pour avoir mis en branle la mission civilisatrice au profit des populations attardées. Et surtout pour avoir permis l’expansion de la Belgique outre-mer en la dotant d’un véritable empire colonial au cœur de l’Afrique centrale.

    Ces statues à la gloire de la colonisation qui essaiment le territoire de la Belgique souffrent, un demi-siècle après l’indépendance du Congo, du désintérêt du public. Leur message semble hors temps. Nombres de « héros » de jadis sont tombés dans les profondeurs de l’oubli. Et l’histoire de la colonisation telle que relayée par la mémoire collective essuie désormais les plâtres sous les regards dégagés de toute complaisance, en particulier au sein de nouvelles générations.Reliques d’une époque révolue, les statues n’en sont pas moins dénuées de messages.

    La diffusion de ce projet est programmée, pour la première partie, le lundi 14
    janvier 2013 à 16h00, et pour la deuxième partie, le lundi 21 janvier à 16h00.
    Les rediffusions auront lieu les vendredis 25/01 et 01/02/2013 à 02h00.

    Lire la suite