Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/06/2010

de l'Afrique à l'Amérique

Dans le cadre de l'exposition "de l'Afrique à l'Amérique", la soirée du vendredi 4 juin 2010 sera consacrée à la rumba congolaise.

Qui nierait l’africanité de la rumba née à Cuba ? Genre de prédilection sur les deux rives du fleuve Congo, la rumba a fait un retour remarqué sur sa terre d’origine au point de devenir l’emblème dominant de la création musicale dans le bassin du Congo.

Ces allers et retours entre l’Afrique, continent-mère, et l’Amérique où des populations noires déportées ont fait souche et contribué aux métissages du nouveau monde seront au menu du débat qui réunira une brochette de personnalités.

Seront de la partie : Emilie Flore Faignond (poète et écrivain) & Jean-Pierre Kando ( chroniqueur musical sur les ondes de Radio Campus).

Le débat sera modéré par Antoine Tshitungu Kongolo, co-organisateur de l’exposition de l’Afrique à l’Amérique.

Il sera question des racines africaines de la rumba , de l’historique de ce genre en terres congolaises et des grandes figures qui en ont marqué le cours.

Lieu: Galerie Porte du Sud, 384 Chaussée de Wavre 1050 Ixelles. Contact: chantal@matongazet.be; gsm: 0494 84 74

Un évènement réalisé et produit par l'équipe de Matongzet et ses partenaires: La Maision Africaine, La Galerie Invisible, La Galerie Lumières d'Afrique

31/03/2010

Raymond Ceuppens à Matonge

« Une journée à Matonge » inaugure une série d’expositions qui se tiendront à l’avenir à la Porte du Sud (l'ex librairie UOPC ), à la chaussée de Wavre sous le titre générique « Matonge à la rencontre des cinq continents », ce projet traduit une vision transversale et empathiques des cultures qui se croisent à Matonge et sur la commune d’Ixelles. Une façon d’inciter au dialogue pour l’enrichissement des uns et des autres.

"Une journée à Matonge" est la première rétrospective consacrée à Raymond Ceuppens depuis son décès en 2002. Voici l'allocution d'Antoine Tshitungu Kongolo lors du vernissage , le jeudi 25 mars 2010.

Lire la suite

07/03/2010

Remise du Prix littéraire de la Scam à Jean Bofane

REMISE DU PRIX LITTERAIRE DE LA SCAM 2009

 

A JEAN INKOLI BOFANE POUR SON ROMAN « MATHEMATIQUES CONGOLAISES »

 

 

 

 

 

ALLOCUTION D’ANTOINE TSHITUNGU KONGOLO

 

 


Mon Cher Jean ,

 

Pour la troisième fois en un an,  te voilà ceint des lauriers, récompensé derechef pour ton roman, « Mathématiques congolaises ». Je m’en voudrais cependant de ne pas souligner la particularité du Prix Littéraire de la SCAM à savoir que ce dernier incarne « la reconnaissance des pairs », à mon sens, ce n’est pas une clause de style.

Lire la suite