Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/09/2010

Paul Panda Farnana & Paul Otlet

Paul Panda Farnana et Paul Otlet : un dialogue exemplaire

 

« Humaniste, orateur brillant, passionné d’écriture, Paul Panda Farnana a eu la chance de croiser des géants de son époque qu’il a séduit par son intelligence et dont il a tiré le meilleur. Son dialogue avec Paul Otlet fut exemplaire : ni entaché de paternalisme ni condescendant, mais fraternel à la mesure des esprits pour qui la couleur de la peau n’avait aucune importance, et pour qui le savoir devait se mettre au service de la fraternité universelle loin des intérêts égoïstes et des considérations mercantiles.

Ce dialogue entre un intellectuel d’envergure mondiale, et un congolais en avance de plusieurs coudées sur son temps est une des plus belles pages de la vie intellectuelle internationale, un épisode méconnu de l’histoire euro-africaine, et belgo-congolaise , cette dernière étant trop souvent réduite au cirque politique, à ses bravades et à ses rodomontades insipides. »

 

 

Antoine Tshitungu Kongolo

 

Ces lignes sont extraites de mon livre à paraître incessamment sous le titre

« Paul Panda Farnana : portrait d’un humaniste ».

 

11/09/2010

Congo strip à Jette

Exposition « Congostrip » : la bande dessinée congolaise d'hier à aujourd'hui :  du 13 octobre au 20 novembre.

 

L’ambition de l’exposition Congo Strip est d'exposer la BD congolaise comme un des langages majeurs de l'art, de la culture et de la vie contemporaine au Congo. L'exposition propose un bilan  synthétique et pertinent de la BD congolaise, née  sous l'influence et dans le contexte de la colonisation belge au Congo et dont les développements dans la période postcoloniale puis à  l'ère de la mondialisation constituent des phénomènes fascinants mais peu connus du public belge voire congolais. Les bédéistes congolais, d’hier et d’aujourd’hui, puisent en effet leur inspiration dans un terreau riche et diversifié où le réel et le fictif se côtoient, où fantaisie et sincérité cheminent ensemble, où les clins d’œil entre cinéma et planches sont de mise, où le souci du témoignage citoyen n’épuise guère la veine créative. Trois visites guidées de l'exposition par Antoine Tshitungu Kongolo (poète et écrivain) sont prévues les samedis 23 octobre et 6 novembre à 11h ainsi que le mercredi 17 novembre à 18h.

 

Lieu : BiblioJette Mercier en section adultes et en section jeunesse

place Cardinal Mercier, 10 à 1090 Jette

Exposition : du 13 octobre au 20 novembre pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Visites guidées : les samedis 23 octobre et 6 novembre à 11h ; le mercredi 17 novembre à 18h.

Contact : Myriam Gathon / Marina De Ridder

02/426.05.05

bpno.jette@bibli.cfwb.be

www.bibliojette.be

L'exposition est réalisée par : ASD : http://www.congostrip.be/

 

02/09/2010

Communiqué de presse

Communiqué de presse

 

 

 L’équipe de Jeudis Littéraires vous propose pour sa saison 2010-2011 un agenda diversifié et éclectique.

Selon une tradition bien établie nos rencontres sont mensuelles et sont autant que faire se peut en résonance avec la créativité littéraire contemporaine de l’Afrique et de sa diaspora.

Elles scrutent également les ouvrages qui ont pour objet l’Afrique dans ses rapports avec l’ensemble du monde.

 

C’est le linguiste, romancier et poète Julien Kilanga Musinde qui sera notre prochain invité.

La rencontre aura lieu le jeudi 9 septembre 2010 à la Porte du Sud, sise 218 chaussée de Wavre à1050 Bruxelles à 19h 30.

 

 

Julien Kilanga Musinde s’entretiendra avec Antoine Tshitungu Kongolo, critique littéraire et débattra dans la foulée avec le public sur les questions cruciales soulevées par ses livres.

François Kasongo, journaliste, de Radio Baobab et Radio Campus échangera avec l’auteur sur sa vision de l’Afrique de demain.

 

Ce premier rendez-vous sera suivi de neuf autres pour une exploration en profondeur des Afriques littéraires, sans œillères ni démagogie.

 

 

Pour l’équipe de Jeudis Littéraires

Antoine Tshitungu Kongolo

 

Cet événement est organisé par l’équipe de Jeudis Littéraires & Panafrica Librairie Multimédias, avec le soutien d’ASD (Association pour la Solidarité et le Développement).