Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/04/2010

La BD africaine dans la presse occidentale

La BD africaine dans la presse occidentale Christophe Cassiau-Haurie

Dans le cadre de l'Année de la Bande Dessinée (2009) et du Cinquantième anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo (2010), une exposition et une journée d'études de la bande dessinée ont été organisées à Bruxelles du 3 décembre 2009 au 12 février 2010. Intitulée Congo Strip, cette manifestation avait pour ambition de permettre au grand public de découvrir la BD congolaise, à travers son évolution, son imaginaire, sa thématique, ses différents styles et les idéologies sous-jacentes…
Christophe Cassiau-Haurie est intervenu lors de la journée d'études du 2 décembre 2009 - organisée par l'auteur congolais Antoine Tshitungu Kongolo - pour évoquer la place de la BD africaine dans la presse occidentale. Histoire d'un rendez vous manqué.

23/04/2010

Afrique en toutes indépendances

A paraître: Riveneuve Continents n° 11

Il y a cinquante ans, la vague des indépendances en Afrique francophone a changé le visage du continent et dessiné l’Afrique d’aujourd’hui, avec ses Etats cloisonnés aux frontières étranges ; avec ses peuples qui y retrouvent des identités longtemps étouffées ou brouillées, parfois improbables, ou qui s’en forgent d’autres ; avec une histoire à refaire dans le tournis d’une planète dressée sur ses blocs puis mondialisée à outrance. L’histoire de ces indépendances recouvre des vies singulières, des expériences, des regards de tous les jours que ce numéro tente de restituer dans leur épaisseur matérielle et leur tissu microscopique, leur conscience vive et leur modification permanente. Sous la figure emblématique des indépendances politiques, et du demi-siècle écoulé depuis, écrivains, artistes et intellectuels font part de leur vécu, de leur imaginaire, de leurs sentiments et de leurs analyses. Et nous révèlent leur Afrique, en toute indépendance.


Au sommaire de ce numéro
Alain Sancerni, Cheikh Hamidou Kane, Felwine Sarr, Léonora Miano, Bernard Mouralis, Florent Couao-Zotti, Edem, Lionel Manga, Flaubert Djateng, Véronique Tadjo, Venance Konan, Monique Agénor,  Joseph Tonda, Bill Kouelany, Antoine Tshitungu Kongolo, Patrice Nganang, Ludovic Obiang, Gabriel Mwènè Okoundji, Abdourahman A. Waberi,  Christophe Cassiau-Haurie, Hélé Béji.

Libre Cours
Madeleine Monette, Paul Gellings, Olivier Cousin, Chantal Neveu, Tristan Felix, Sara Vidal, Jean-Claude Fignolé, Lyonel Trouillot

14/04/2010

Paul Panda Farnana: une trajectoire exceptionnelle

Cinquantième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo

                                                              Communiqué

 

Paul Panda Farnana : un Congolais d’exception 

M.M. Zana Aziza Etambala et Antoine Tshitungu Kongolo publieront courant 2010 un ouvrage de référence consacré au premier nationaliste congolais.

Fruit de plusieurs années de recherches menées avec constance et opiniâtreté par les Docteurs Zana Aziza Etambala, historien et professeur à la KUL, et Antoine Tshitungu Kongolo, écrivain et chercheur, l'ouvrage à paraître aux Editions Hibiscus, se focalise sur la personnalité hors-normes de Paul Panda Farnana, nationaliste congolais, panafricaniste, intellectuel engagé et homme de culture.

Né à Nzemba , près de Moanda, au Congo, éduqué en Belgique et en France, fonctionnaire dans son pays, fondateur et animateur de l’Union Congolaise de Belgique, la trajectoire de Paul Panda Farnana fascine et interpelle.

Nombreuses sont les personnalités marquantes de la scène belge, française, africaine et internationale qu’il eut à côtoyer de son vivant : Paul Otlet, Henri Lafontaine, Blaise Diagne, W.E.B. Du Bois, Benito Sylvain, de Maghalaens, Henri Rolin, etc.

Son engagement ainsi que sa contribution aux débats d’idées, sous-tendus par un idéal humaniste, dans la période de l’entre-deux-guerres, sont toujours d’actualité . Nombre de questions qu’il a soulevées concernant le devenir de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique dans son ensemble, au seuil du 21ème siècle demeurent pertinentes.

Les auteurs de cet ouvrage riche de documents inédits ont mené des recherches dans les archives tant privées que publiques en Belgique, en République Démocratique du Congo, en France, aux Etats-Unis, au Portugal, etc.

Cet ouvrage éclaire, au-delà d’un homme, d’un destin et d’une trajectoire insignes, l’histoire de la de la Belgique et de la République Démocratique du Congo dont elle éclaire bien de pans méconnus ou occultés.

HIBISCUS EDITEUR

BRUXELLES