Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/11/2009

Un film d'Olivier Mukuna

Ce  samedi 7 novembre 2009 de 14h 00 à 17h30 à la librairie Panafrica, le journaliste indépendant et spécialiste de l’impact des médias sur l’opinion publique, Olivier Mukuna présentera son premier film, « Est-il permis de débattre avec Dieudonné ? »


 Bruxelles, le 03 novembre 2009


Ce  samedi 7 novembre 2009 de 14h 00 à 17h30 à la librairie Panafrica, le journaliste indépendant et spécialiste de l’impact des médias sur l’opinion publique, Olivier Mukuna présentera son premier film, « Est-il permis de débattre avec Dieudonné ? »

Les écrivains, Antoine Tshitungu et Jean Bofane qui ont contribué avec brio à la réalisation de cette oeuvre journalistique, répondront présents.

D’autre part, notre invité est l’auteur de deux livres : Dieudonné – Entretien à cœur ouvert et Egalité Zéro – Enquête sur le procès médiatique de Dieudonné.

« Est-il permis de débattre avec Dieudonné ? » un film d’Olivier Mukuna

Loin de représenter un danger public, la démarche artistico-politique de Dieudonné, en revanche, interroge, inquiète, insupporte ou ravi. A coups de provocations retentissantes, celle-ci soulève plusieurs questions et tabous généralement interdits d’analyses et de débats dans les médias. Or, le « phénomène Dieudonné » et le besoin d’en débattre sont patents.

En contraste avec le boycott ou le simplisme médiatique, le journalisme Olivier Mukuna a réuni six intellectuels et culturels belges autour de l’humoriste engagé. L’écrivain Jean Bofane, le cinéaste Jan Bucquoy, le chercheur Souhail Chichah, le journaliste José Dessart, l’écrivain Antoine Tshitungu et le linguiste Dan Van Raemdonck ont joué le jeu de la démocratie.

Ils participent à un échange contradictoire et critique avec Dieudonné devant un public d’une trentaine de personnes. Au menu : la provocation, ses aspects pédagogiques, néfastes ou révolutionnaires, le racisme institutionnel, la hiérarchisation victimaire, l’antisionisme, les élections européennes 2009 et, bien sûr, la liberté d’expression.

Un débat dense et profond comme on n’en voit plus à la télévision, ce type de débat est désormais impossible en France et semble sérieusement menacé en Belgique francophone. C’est un débat qui rejette les amalgames, la diabolisation et la désinformation afin que chacun puisse, librement, se forger une question.

 

Les échanges d’idées et les dédicaces se feront au sein des seize mètres carrés de la librairie Panafrica au 32 rue de la Tulipe à Ixelles B-1050 Bruxelles.

Entrée libre et sans réservation.

Le film en DVD sera disponible au prix de 13 euros ainsi que le dernier livre de l’auteur qui sera distribué au prix de 15 euros. Pour tout renseignement, envoyez un email à panafrica.xl@gmail.com ou composez le + 32 (0) 472.930.643.


PANAFRICA asbl
espace multimédias panafricain
32 rue de la Tulipe B-1050 Bruxelles
http://www.myspace.com/panafricaxl

Les commentaires sont fermés.